lundi 8 août 2016

Atelier DIY pendant la colo musique et cinéma N°15 !


Pendant le séjour N°15 de notre colonie musique et cinéma Rock The Casbah de juillet, nous avons proposé aux ados un atelier de fabrication d'une batterie électronique. Le but était de leur montrer comment réaliser des pads de toutes sortes à l'aide de capteurs piezo mais aussi de les intégrer à une utilisation musicale. L'idée a été de détourner ce qui apparaît comme un morceau de percussions corporelles mais avec des capteurs dissimulés :). Ainsi, les frappes déclenchaient bien d'autres sons et événements musicaux que ceux auxquels on aurait pu penser !

Cet atelier était complètement axé sur le DIY (Do It Yourself) dont nous défendons les valeurs d'autonomisation pour les ados, de récupération pour les matériaux et de protection de l'environnement. Les capteurs piezo coûtent moins d'un euro, auxquels il faut ajouter un bout de câble et un connecteur jack. On colle le capteur piezo sur n'importe quelle surface de récupération, d'un bout de caoutchouc à une vieille cymbale, en passant par la caisse d'une guitare ou même un bout de bois que l'on met dans sa poche ! Une fois ce montage réalisé, il peut piloter n'importe quel appareil disposant d'une entrée jack permettant de contrôler un évènement sonore ou musical.

L'atelier était animé par Jojo, batteur et bricoleur émérite, dont vous avez peut-être vu passé le travail sur Toulouse ou avec le chanteur Patrice, à savoir le vélo sound system de l'association La Boîte à Outils : le Tchic Boum Boum :) ! Cet atelier a été une très grande réussite, avec beaucoup de satisfaction pour les ados qui y ont participé mais aussi pour Jojo, qui était ravi que les jeunes s'approprient autant le principe de base et en imaginent de nombreuses déclinaisons musicales !

A très bientôt pour d'autres nouvelles musicales ou cinématographique de cet été :) !